Mis à jour le 25 mai 2018

Mis à jour le 25 mai 2018

Chez Entrust Datacard Corporation et dans nos filiales (« EDC », « nous », « notre », « nos »), nous attachons une grande importance à la relation avec nos clients ainsi que les utilisateurs de nos sites Web (« Sites »), de nos services en Cloud, de nos applications, de nos produits (« Produits ») et de nos services techniques (ou autres) associés (« Services »). Nous nous préoccupons de la vie privée et de la sécurité des données personnelles, et nous savons que vous pouvez également être concernés par la collecte, le stockage, l’utilisation et la divulgation des informations personnelles dans le cadre de nos interactions commerciales avec vous. Ces informations incluent les renseignements que nous pouvons recueillir lors de votre utilisation de nos sites, produits et services. En conséquence, nous avons mis en œuvre cette déclaration de confidentialité afin de vous faire connaître les informations personnelles que nous collectons, la manière dont nous le faisons et comment nous les traitons après leur collecte.

Aux fins de la présente déclaration de confidentialité, « Informations personnelles » indique les informations qui vous identifient personnellement, seules ou en combinaison avec d’autres informations à notre disposition. Ces informations personnelles peuvent être, par exemple, votre nom, vos coordonnées, le numéro de votre carte de crédit, les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites, ou lorsque vous utilisez nos produits et services.

Cette politique de confidentialité décrit la collecte, l’utilisation, la divulgation et le transfert de vos informations personnelles lors de l’utilisation des sites, produits ou services.

Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons ?

Les renseignements que vous nous fournissez :

Lors de l’utilisation des sites : Nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez lorsque vous utilisez nos sites. Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire de contact sur l’un de nos sites, nous recueillons les renseignements que vous incluez dans le formulaire (nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.).

Lors de l’utilisation ou de l’achat de produits ou services : Nous recueillons les informations personnelles qui nous sont fournies directement dans le cadre d’une transaction commerciale. Ces renseignements peuvent inclure votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre fonction professionnelle, votre lieu de travail et vos informations de transaction en rapport avec le produit ou le service.

Nous recueillons des informations similaires lorsque vous nous contactez directement par e-mail ou par téléphone, ou lors d’événements commerciaux, de salons professionnels, de ventes ou d’activités marketing organisés par nous ou par des tiers.

De temps en temps, nous pouvons compléter les renseignements que vous nous fournissez avec des informations provenant d’autres sources, telles que des informations validant votre adresse, des informations basées sur votre code postal ou votre emplacement, ou des informations sur votre entreprise. Nous pouvons également compléter les renseignements que vous nous communiquez par des informations que nous collectons auprès d’autres sites ou canaux. Par exemple, si vous êtes client chez EDC, nous pouvons compléter les renseignements que vous nous fournissez en ligne par des informations que vous nous fournissez dans vos autres transactions commerciales.

Les renseignements que nous recueillons automatiquement :

Lorsque vous vous rendez sur nos sites, nous recueillons certaines informations relatives à votre visite, qui nous sont envoyées par votre navigateur Web ou votre produit. Ces informations incluent généralement votre adresse IP (Internet Protocol), l’identité de votre fournisseur d’accès Internet, le nom et la version de votre système d’exploitation, le nom et la version de votre navigateur, la date et l’heure de votre visite ainsi que les pages visitées. Certaines lois sur la vie privée et la protection des données peuvent considérer ces renseignements comme des informations personnelles.

  • Cookies et autres technologies de suivi. Comme les exploitants de la plupart des sites Web, nous pouvons utiliser des technologies analytiques et de reporting afin de recueillir des informations telles que les noms des domaines et des hébergeurs, les types de logiciels de navigateur et de systèmes d’exploitation, les séquences de clics ainsi que les dates et les heures d’accès aux sites, aux produits ou aux services. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces technologies, veuillez consulter notre Politique de cookies.

  • Données de produit et validation de licence. Comme la plupart des fournisseurs de logiciels et des exploitants de services sur le Cloud, lorsque nos produits sont utilisés, nous recueillons des informations relatives à l’accès, l’utilisation, la performance de nos produits, notamment les données générées en relation avec votre utilisation des produits (par exemple, les données analytiques, les données statistiques et les données de performance) (« Données de produit »). Certaines lois sur la vie privée et la protection des données peuvent considérer les données de produit comme des informations personnelles. Nous recueillons également toutes les informations personnelles requises pour valider les licences de produits.
  • Enregistrements. Lorsque nos sites, produits et services sont utilisés, nous pouvons automatiquement enregistrer et recueillir certaines informations dans des registres électroniques (« Enregistrements »). Cela peut inclure l’identité de la personne (nom, nom d’utilisateur) qui a accédé aux sites, produits et services, la manière dont les sites, produits et services ont été consultés, les dates et heures d’accès aux sites, produits et services, l’emplacement géographique à partir duquel les sites, produits et services ont été consultés ainsi que les résultats des requêtes. Certaines lois sur la vie privée et la protection des données peuvent considérer ces enregistrements comme des informations personnelles. Les enregistrements peuvent être conservés localement au sein du produit ou transmis et stockés dans nos infrastructures, notamment nos infrastructures hébergées.

  • Informations de géolocalisation. Nous pouvons utiliser des technologies de géolocalisation avec des bases de données tierces afin de déterminer l’emplacement de l’appareil accédant aux sites, produits ou services. Ces informations de localisation nous permettent, ainsi qu’à nos fournisseurs de services tiers, de fournir certaines fonctionnalités au sein de nos sites, services et/ou produits. Ces informations de localisation ne seront jamais partagées avec d’autres personnes, sous une forme permettant de vous identifier personnellement.

Informations qui nous sont fournies par des tiers.

Dans le cadre de notre activité, nous recevons des informations personnelles de la part de tiers. Cela peut se produire si vous avez assisté à une réunion ou à un événement et, conformément aux lois sur la vie privée et la protection des données, les organisateurs de cette réunion ou de cet événement nous ont communiqué vos informations personnelles. Dans ce cas, vous recevrez une communication de notre part indiquant que nous avons reçu vos informations personnelles.

Comment utilisons-nous les informations que nous recueillons ?
En règle générale, nous utilisons les informations personnelles que nous recueillons dans le cadre de nos intérêts légitimes pour l’exploitation de notre entreprise, notamment la fourniture des services liés à nos sites, produits et services. Plus précisément, EDC utilise les informations personnelles :

  • pour fournir, mettre à disposition et/ou dépanner et entretenir les sites, produits et services ;
  • pour créer un compte utilisateur dans le cadre de l’utilisation de nos produits ou services ;
  • pour traiter et réaliser les transactions, et envoyer les informations associées, y compris les confirmations de transaction et les factures ;
  • pour améliorer nos efforts en termes de marketing et de promotion, et améliorer nos sites, produits et services, y compris le contenu, les fonctionnalités et l’ergonomie ;
  • pour valider les licences ;
  • pour la détection et la prévention des activités frauduleuses, des accès non autorisés aux produits ou services, ainsi que d’autres activités illégales ;
  • pour vous fournir un service client efficace ;
  • pour vous contacter avec des informations et des avis relatifs à votre utilisation de nos sites, produits et services ;
  • pour vous contacter avec des offres spéciales ou d’autres informations qui, selon nous, peuvent vous intéresser, si cela est en accord avec vos préférences de communication marketing ;
  • pour vous inviter à participer à des sondages et à nous faire part de votre avis ;
  • pour mener des activités de recherche et de développement en interne ;
  • pour mieux comprendre vos besoins et vos intérêts ;
  • tel que requis par la loi ou la réglementation en vigueur.

Base juridique pour le traitement des informations personnelles
Notre base juridique pour la collecte et l’utilisation des informations personnelles décrites ci-dessus dépendra des informations personnelles concernées et du contexte spécifique dans lequel nous les recueillons.

Cependant, nous ne recueillons normalement que les informations personnelles qui vous concernent, (i) lorsque nous avons besoin de ces informations personnelles pour conclure un contrat avec vous, (ii) lorsque le traitement est dans notre intérêt légitime et n’outrepasse par vos droits, (iii) lorsque nous avons une obligation légale, ou (iv) lorsque nous avons votre consentement.

  • L’exécution du contrat (dans le cadre de nos conditions d’utilisation) en tant que base juridique pour le traitement se produit lorsque nous mettons un site, un produit ou un service à votre disposition ou nous vous fournissons un support client.
  • Nous traitons vos données personnelles sur la base de notre intérêt légitime, y compris, mais sans s’y limiter, lorsque nous vous fournissons le site, le produit ou le service, lorsque nous délivrons des publicités (sur la base de vos informations personnelles), lorsque nous réalisons un contrat avec une organisation dont vous êtes un employé ou un représentant, lors de nos efforts marketing, lors du maintien de la sécurité de notre site, produit ou service, à des fins d’ingénierie ou lorsque nous analysons le comportement des utilisateurs de notre site, produit ou service.
  • Nous traitons vos informations personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, comme la prévention d’un crime ou d’une fraude, ou pour tenir des comptes relatifs à la fiscalité.

Si nous vous demandons de fournir des informations personnelles pour se conformer à une exigence légale ou pour conclure un contrat avec vous, nous le préciserons au moment opportun et vous aviserons si la fourniture de vos informations personnelles est obligatoire ou non (ainsi que des conséquences possibles si vous ne fournissez pas vos informations personnelles).

Partageons-nous et divulguons-nous les informations personnelles ?
Nous pouvons partager et divulguer vos informations personnelles dans les circonstances limitées suivantes :

Changements dans les activités d’EDC. Nous pouvons divulguer ou transférer vos informations personnelles dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition ou d’une vente potentielle ou réelle d’une partie de nous ou de nos actifs.

Entreprises affiliées. EDC peut partager des informations personnelles avec d’autres entreprises affiliées d’EDC. Ces affiliés d’EDC sont autorisés à utiliser les informations personnelles conformément à la présente déclaration de confidentialité.

Fournisseurs de services tiers. Nous pouvons partager des informations personnelles avec des fournisseurs tiers, des consultants ainsi que d’autres fournisseurs de services ou partenaires commerciaux qui nous fournissent des services. Ces tiers traitent vos informations personnelles conformément à nos instructions et uniquement aux fins indiquées dans les accords que nous avons signés avec eux. Les fournisseurs de services de paiement, les sociétés d’analyse de sites Web, les fournisseurs de services pour l’exploitation, la maintenance et l’assistance de nos sites, produits et services, sont des exemples de fournisseurs de services tiers.    Pour obtenir une liste à jour des fournisseurs de services et des partenaires, veuillez communiquer avec le responsable des affaires juridiques et de la conformité chez EDC à Privacy@entrustdatacard.com.

Données regroupées. Nous pouvons divulguer des informations personnelles sous forme regroupée à des partenaires stratégiques potentiels, des annonceurs, des investisseurs, des clients et autres.

Protection des droits, prévention de la fraude et respect des lois. Nous pouvons divulguer des informations personnelles pour protéger, faire valoir ou défendre nos droits ou ceux d’autrui, ou lorsque nous estimons que la divulgation est requise par la loi. Nous pouvons également divulguer des informations personnelles à des fins de prévention et de détection de crimes potentiels, tels que la fraude ou le vol d’identité ; pour protéger la sécurité des sites, produits et services ; ou pour appliquer ou faire appliquer cette déclaration de confidentialité.
Autres divulgations avec consentement. Nous pouvons divulguer des informations personnelles à toute autre personne avec votre consentement.

Combien de temps conservons-nous les informations personnelles ?
Nous ne conserverons les informations personnelles que pendant le temps nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, comme indiqué dans cette déclaration de confidentialité. Lorsque des informations sont nécessaires dans le cadre de l’activité liée à un site, un produit ou un service, nous les conserverons le temps nécessaire pour mener à bien l’activité liée au site, produit ou service (et les conserverons pour une période raisonnable, par la suite), sauf si, tenus par la loi, nous devons les détruire ou les conserver plus longtemps. Nous conserverons et utiliserons également les informations personnelles au besoin, pour respecter nos obligations légales, résoudre des différends, poursuivre des intérêts commerciaux légitimes, effectuer des vérifications et protéger ou faire respecter nos droits. Pour obtenir des renseignements précis sur les périodes de conservation, veuillez communiquer avec le responsable des affaires juridiques et de la conformité chez EDC à Privacy@entrustdatacard.com.

Comment protégeons-nous vos informations personnelles ?
Nous utilisons des mesures de sécurité techniques, organisationnelles et administratives appropriées pour protéger vos informations personnelles contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification et la destruction. Ces mesures sont conçues pour fournir un niveau de sécurité adapté au risque lié au traitement de vos informations personnelles.
Notez que nous ne pouvons pas garantir que la transmission de données ou des informations (y compris les communications par e-mail) sur Internet ou sur d’autres réseaux accessibles au public, sera sécurisée à 100 % ou ne sera pas susceptible d’être perdue, interceptée ou modifiée pendant l’acheminement.

Transferts internationaux de données

Une fois recueillies ou reçues, EDC peut transférer vos informations personnelles à des pays autres que celui dans lequel vous vivez ou dans lequel ces informations ont été recueillies. Plus précisément, nos serveurs de sites sont situés aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et nos sociétés du groupe ainsi que des fournisseurs de services tiers et des partenaires opèrent dans le monde entier. Certaines lois sur la vie privée et la protection des données exigent que les responsables du traitement des données mettent en place des mesures de sécurité afin de protéger les informations personnelles transférées à travers les frontières. Pour se conformer à cette exigence, EDC a mis en place des accords qui comprennent les clauses contractuelles types qui sont recommandées par la Commission européenne, afin de fournir les garanties adéquates pour vos informations personnelles.
Pour toute question sur nos mesures de protection, veuillez communiquer avec le responsable des affaires juridiques et de la conformité chez EDC à Privacy@entrustdatacard.com.

Quels droits avez-vous sur vos informations personnelles ?
Sous réserve des lois sur la vie privée et la protection des données qui vous sont applicables, vous pouvez avoir des droits relatifs aux informations personnelles que nous détenons vous concernant.
En particulier, si la loi européenne sur la protection des données s’applique, vos droits sont les suivants :

  • Vous pouvez consulter, corriger, mettre à jour ou demander la suppression de vos informations personnelles.
  • En outre, vous pouvez vous opposer au traitement de vos informations personnelles, nous demander de restreindre le traitement de vos informations personnelles ou demander la portabilité de vos informations personnelles.

 

  • À tout moment, vous avez le droit de vous désengager des communications marketing que nous vous envoyons. Vous pouvez exercer ce droit en cliquant sur le lien « désabonnement » ou « se désabonner » dans les e-mails marketing que nous vous envoyons.  Pour vous désengager de toute forme de marketing (comme le marketing postal ou le télémarketing), veuillez contacter le responsable des affaires juridiques et de la conformité chez EDC à Privacy@entrustdatacard.com.
  • De même, si nous avons recueilli et traité vos informations personnelles avec votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la légalité du traitement que nous avons effectué avant votre retrait, ni le traitement de vos informations personnelles effectué en se fondant sur des motifs légaux, autres que le consentement.

Vous avez le droit de vous plaindre auprès d’une autorité de protection des données concernant notre collecte et notre utilisation de vos informations personnelles. Pour en savoir plus, veuillez contacter votre autorité locale de protection des données.

Nous répondons à toutes les demandes que nous recevons de particuliers souhaitant exercer leurs droits de protection des données conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

D’autres juridictions peuvent avoir des droits similaires.

Pour exercer vos droits, veuillez contacter le responsable des affaires juridiques et de la conformité chez EDC à Privacy@entrustdatacard.com.

La vie privée des enfants

Nous ne recueillons pas sciemment les informations personnelles de mineurs de moins de dix-huit ans dans le cadre de nos transactions commerciales. De plus, nos sites, produits et services ne sont pas destinés aux utilisateurs de moins de dix-huit ans. En conséquence, nous supprimerons toutes les informations personnelles si nous apprenons qu’elles correspondent à un mineur de moins de dix-huit ans.

Modifications apportées à cette déclaration de confidentialité
EDC peut modifier cette déclaration de confidentialité de temps à autre au fur et à mesure que nos activités, lois, règlements et normes du secteur évoluent. Toute modification de cette déclaration de confidentialité prend effet immédiatement après la publication de ces modifications sur les sites. Nous vous encourageons à consulter cette déclaration de confidentialité de temps en temps afin de rester informé(e). Veuillez noter que toute utilisation des sites, produits ou services ultérieure aux modifications de cette déclaration de confidentialité constituera votre acceptation de tous ces changements.

Qui est le responsable des données ?

EDC est une entreprise mondiale, avec des bureaux dans toutes les régions du monde. Nous servons des entreprises qui ont des bureaux à travers le monde. Pour identifier l’entité d’EDC agissant en tant que responsable du traitement de vos informations personnelles, vous pouvez contacter le responsable des affaires juridiques et de la conformité chez EDC à Privacy@entrustdatacard.com.

Qui pouvez-vous contacter ?

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de cette déclaration de confidentialité, n’hésitez pas à contacter le responsable des affaires juridiques et de la conformité chez EDC à Privacy@entrustdatacard.com.